Escale de deux jours sur Great Camanoë, une petite ile privée, dont une partie est classée réserve naturelle. Quelques maisons accrochées à flan de colline, deux mouillages sous le vent de l'ile, un peu encombrés et rouleurs. Nous préférons le mouillage au vent, derrière la barrière de corail, réservé aux dériveurs et explorateurs-risques-tout, car il n'est pas répertorié.

la quasi totalité des BVI est classée réserve naturelle, et il faut bien constater que la pêche, très réglementée, protège une nature fragile. Les animaux ne sont donc pas farouches et il n'est pas rare de nager avec de magnifiques raies léopard.

Direction Virgin Gorda Sound, au nord-est de l'archipel. Nous sommes entrés dans le Sound par la passe que l'on voit au premier plan de l'image. Selon la direction et la force du vent, et selon le degré de solitude que l'on souhaite, plusieurs mouillages sont a explorer, mais les fonds peuvent aller jusqu'à 18 mètres notamment au fond du Sound. Ailleurs, le dériveur, ou le cata, sont les bateaux idéaux.

Ici font escale tous les charters et paquebots de croisière, envahissant pour une journée plages, restaurants et bars. L'accueil est aux standards américains, luxe et volupté, tarifs en conséquence. Mais il est toujours facile de s'évader. Sacs à dos et bouteilles d'eau, les versants "riches" contrastent avec les versants "pauvres". Résidences privées d'un côté, rues fleuries et entretenues, containers de tri, mais maisons construites en parpaings bruts, chèvres en liberté et poubelles anarchiques de l'autre. Deux mondes se côtoient, l'un travaillant pour le plaisir et le confort de l'autre.

Quintet au mouillage devant le Saba Rock.

Luxe et volupté je vous dis...

Pause wifi devant le célébrissime Saba Rock , petit ilot sur lequel un petit malin a construit un hôtel restaurant. En fin d'après midi, il est de bon ton d'y venir boire un verre, y dîner, chanter au karaoké et danser, ambiance extraordinaire certains soirs.

Le Bitter End Yacht Club, complexe hôtelier, vraiment sympa ...

Explosion de couleurs des bougainvilliers.

Mouillage à Leverick Bay, en dehors des bouées payantes, ça bouge un peu par ces alizées soutenus. Un Hôtel, quelques resto et boutiques, une laverie et seul avitaillement possible de Gorda Sound. De belles balades à faire à pieds à partir de là, les villas vue sur mer avec piscine à débordement sont magnifiques.

Nous sommes chez les "british", la cabine téléphone sur le ponton est aux couleurs de sa gracieuse majesté.

Exploration en annexe et plongées splendides sur les barrières de corail. Tous les soirs, nous nous plongeons dans le dictionnaire des poissons coralliens, du plus petit au plus grand, nous en apprenons davantage chaque jour.

http://www.guadeloupeiledebeaute.fr/medias/images/poisson-gobbie.jpg

Je n'ai pas retrouvé le nom de ce poisson, peu farouche, plus d'un mètre de long, comme ce barracuda, plutôt impressionnant.

Cigale de mer, cousine de la langouste.

On prend notre temps, mais on veut quand même essayer de voir toutes les iles dans le mois de séjour autorisé. Direction Anegada, un grand plateau corallien situé à un quinzaine de mile au nord-ouest de Virgin Gorda.