et voilà, nous sommes de retour à la Marina du Bas-du-Fort en Guadeloupe. Quintet nous attendait bien sagement sans tirer sur ses amarres, comme quoi il s'est fait des copains, notamment celui bâbord, l'A40 de Willy Bissainte, le skipper guadeloupéen qui prépare la prochaine route du rhum. Quel bonheur d'avoir retrouvé nos enfants, parents et amis, de voir que beaucoup suivent notre blog avec assiduité.

Nous avons mis presque 9 heures pour le retour alors que nous n'avions mis que 7 heures à l'aller, poussés par les vents de grande altitude (40 000 pieds). D'ailleurs, j'aimerai bien savoir pourquoi l'avion a suivi les routes orthodromiques exactement inverses aux navigateurs: la route sud d'ouest en est et la route nord d'est en ouest.

Nous avons bien fait de rentrer en métropole, car la météo locale pendant trois semaines a été diluvienne et ventée en Guadeloupe, empêchant tous programmes de nav. Cela semble s'améliorer ces prochains jours, mais déjà on sent aussi que l'été arrive, il fait vraiment très chaud et nous devons nous réadapter. En attendant de lâcher les amarres de la marina demain 7 mai, dernier préparatifs: avitaillement et rangement faits, bien sûr, mais aussi installation des petits achats que nous avons fait en France. Une bonne suée pour passer la nouvelle antenne AIS: je traduis, le chef électricien dirige les opérations, et finalise les branchements, et la petite main se faufile comme elle peut dans les fonds pour faire passer le câble, et vu comment nous avons été reçus à certaines tables (ils se reconnaitront ...), c'est décidé, je me remets au régime !

Par l'est ou par l'ouest ? , Depuis ici, au milieu du papillon guadeloupéen, notre prochaine navigation nous portera vers Antigua puis Barbuda, et nous avons le choix entre la route est, 74 milles avec escale au François, ou par la route ouest avec escale à Deshaies au nord ouest de la Guadeloupe, on étudie la météo et déciderons demain. Vous nous suivrez sur SPOT. A Propos de SPOT, nous constatons souvent que le signal n'est pas passé, n'hésitez pas à nous le signaler en nous envoyant un message iridium.

Nous allons aussi tester notre nouvelle antenne Wifi soit-disant super puissante, peut être pourrons-nous communiquer plus facilement et nous tenir informés des petites nouvelles familiales et amicales. Je crois que c'est une antenne américaine, ha !!!  ils-sont-forts-ces-américains, mais on ne va pas en abuser, on ne sait jamais, des fois que des extra-terrestres entreraient en téléphatie avec nous tellement les ondes en sont, parait-il, néfastes.

Enfin, dernières nouvelles du jour de la flotte du ponton 21: Fabien du Black Beatle doit se détourner vers les Bermudes faire une escale d'attente, une grosse dépression atlantique barre la route vers les Açores. Comme il se tape du près depuis le 1er mai, il appréciera certainement la pause, ainsi que ses deux équipières. Oiaou, nos amis Gab et Laure, sont restés prudemment près des plages de sable blanc des BVI et attendent tranquillement la bonne fenêtre météo. Il est encore tôt dans la saison météo pour la transat retour, mais la terre ayant perdu la boule, difficile de prévoir.

à bientôt,

ps: vu les attaques pirates du blog, je vous laisse la possibilité de mettre un commentaire qu'aujourd'hui lundi, mais fermerai cette possibilité demain avant de larguer les amarres.