Contournant la point sud-ouest de Tortola, nous passons entre Tortola et Saint John's pour ralier la petite ile de Jost Van Dyke. Une rapide escale à Soper's Hole, le seul havre au sud de Tortola, histoire de voir si le coin nous inspire, mais c'est ce jour-là trop agité et trop encombré pour avoir envie de s'y arrêter.

Direction Jost Van Dyke, dont le nom viendrait, selon les légendes qui sont tenaces ici, d'un pirate hollandais. Vous pouvez faire un survol en avion sur ce lien: http://www.ina.fr/video/VDD09000287

Jost Van Dyke, revendique sa nature très préservée, et l'on retrouve sur les plaques d'immatriculation la devise de l'ile: "les petits secrets de la nature". L'ile est petite, il ne faut pas aller loin, et être plutôt attentif pour découvrir ici et là un oiseaux ou un petit animal endémique.

Jost Van dyke, une faune originale ? . La faune originale n'est pas celle que l'on croit, car  si nous avons surtout rencontré les habituelles chèvres, pélicans et autres faunes sous marines, l'originalité vient des bipèdes qui viennent ici montrer leur plus beaux atours. Les mâles aux biceps savamment sculptés, coiffures impeccablement structurées qui résistent aux démonstrations sportives en tout genre destinées, on s'en doute, à impressionner les non moins colorées demoiselles. On pourra quelque peu douter du naturel des dites demoiselles, et si le résultat est souvent fort séduisant, rallonges capillaires et interventions chirurgicales y sont certainement pour quelque chose. Ici viennent les jeunes américains, musique à fond, bière à flot, plages de sable blanc et bronzage de rigueur.

Parmi les endroits les plus célèbres des BVI, l'incontournable "Foxy", créé par un ilien plutôt malin et très communicatif. C'est aujourd'hui presque un complexe, avec resto-bar, boutique... ambiance géniale le soir, avec musique en live, groupes de qualité, reggae, soul.... La fille de Foxy a créé son propre resto un peu plus au nord de l'ile, moins couru, mais sympa aussi.

Le côté festif des nombreux bars et resto est vraiment sympa, surtout en groupe. Mais à deux, nous préférons de loin le calme, et l'isolement.

Prochaine destination: la côte ouest de Tortola, la plus grande des iles des BVI.