Norman Island est notre coup de coeur des BVI. Ce n'est pas tant l'intérêt de l'ile elle-même, que les rencontres que nous y avons faites. Plongées splendides, soirées grillades au coin du feu, musique et chants restent l'un des meilleurs souvenirs de cette année. 

Mouillage paisible à la bermudienne à Bernures Bay, l'ancre à l'avant par fonds de 6/8m, et aussière à terre, vue sur le paradis.

Échappée belle ... en mer

comme à terre.

Sur l'initiative de l'excellent et fort sympathique sud africain John et l'équipage français d 'Ercolausa une soirée barbecue s'improvise. C'est l'occasion de faire des rencontres étonnantes, José, s'il ne le parle pas encore, fait des progrès en anglais, enfin, en sud africain, ce qui n'est pas tout à fait pareil

L'assemblée est composée d'américains, d'anglais, mais surtout de fort sympathiques sud Africains parmi lesquels, John et sa femme Johanna. Ils sont partis de Cap Town et sillonnent depuis plusieurs années les mers chaudes sur leur voilier nommé, bien sûr: Out of africa.

Autre famille bien sympa, Samuel, Corinne et leurs enfants, partis de France il y a quatre ans. C'est Samuel qui réussira l'exploit de faire chanter quelques extraits de Traviata à José, a capella, s'il vous plait, avec les étoiles pour théâtre, la nature et quelques homosapiens pour auditoire.

Si certains ont apprécié l'opéra, c'est plutôt ambiance folk songs, jazz, et chansons de colo ...

Les plongées sont certainement les plus belles que nous ayons faites sur l'arc antillais. On ne se lasse pas d'observer, et d'apprendre, en regardant le dictionnaire de la faune antillaise, quelles rencontres nous avons faites.

L'ilot Pélican, une escale de quelques heures pour une plongée magnifique.

Avec le temps, nous avons maitrisé la peur du vide et du grand bleu, car sous les palmes, on ne voit pas le fond.

l'art du camouflage.

Escale aux "Caves", mentionnées par les guides. La légende dit que les pirates auraient caché là quelques trésors, mais naturellement de trésor il n' y a point, et la plongée comme le site sont sans intérêt aucun. Le seul intérêt est de plonger vers 10m sous les lignes d'attache des dinghies de charter, et on peut avoir de la chance. J'ai ainsi récupéré masques et tubas tout neufs que les touristes abandonnent là, faute de pouvoir plonger à cette profondeur.

Un nuage de sable et on peut se douter qu'il s'agit d'une raie en quête de nourriture.

Les paisibles tarpons ne sont pas agressifs, mais en imposent par leur taille, celui-ci devait bien faire ses deux mètres. Il se laissent approcher facilement, mais se défendent vigoureusement s'ils ont mordu à l'hameçon. C'est l'une des pêches sportives du nord Antilles.

Et toujours nos amies les tortues, ici une tortue imbriquée.

prochaine étape Jost Van Dyke, au nord des BVI