Un voilier de 11m X 3,60m n'est pas une maison, et pour répondre aux questions que les néophytes se posent: "non, nous n'avons pas de congélateur, de machine à laver, ni de lave-vaisselle, ni de micro-ondes, de cafetière expresso ou de machine à pain..." bref, rien de ce qui constitue aujourd'hui le "confort moderne". Rassurez-vous, on s'en passe très bien (quoi qu'un bon expresso....) car bien manger est essentiel pour la forme et le moral.
Le frigo est un gros consommateur d’énergie et justifie à lui seul (avec le pilote) que nous ayons installé panneaux et éoliennes. Configuration "bahu", pas très pratique mais logeable.
L'équipement vaisselle est réduit au minimum, les incontournables étant la cocotte minute et le wok qu'on peut utiliser en toutes conditions, et la plancha pour les bonnes grillades au mouillage ou au port. Le four est gros consommateur de gaz, je l'utilise le moins possible. Enfin, les boites étanches en plastiques de toutes tailles et formats, assiettes, bols, mugs et plats en mélamine complètent la vaisselle. Impossible cependant de se passer de "vrais" verres (en verre) à vins, comme de bonnes bouteilles (de Bordeaux principalement...on ne se renie pas), même si le stockage pose souci.

Question hygiène, la baignoire, on navigue dessus, la douche pendant 20mn , on oublie (Nous avons renoncé au dessalinisateur) et on apprend aux invités à se laver avec 2 litres (si si c'est possible!),et à l'eau chaude uniquement si le moteur fonctionne ou si on est au port...  Il y a évidemment des toilettes à bord, équipement relié à une "cuve à eaux noires" (appelée aussi "cuve à m..." car source d'emm...au sens propre comme figuré !!). Pour finir sur les questions "confort": pas de chauffage (sauf au port branché sur 220v) et pas de climatisation !

Des deux cabines, seule celle arrière est utilisée en navigation, l'avant pouvant alors servir de "fourre-tout", et si ça bouge vraiment, on dors dans le carré (transformable) voir au sol, bien calé entre le puits de dérive et la banquette du carré. Chacune ont des placards et des équipets, mais n'imaginez pas apporter toute votre garde robe...(quel bonheur, il n'y a pas de fer à repasser !!)

Enfin, tous les espaces disponibles sont optimisés pour ranger outils, pièces de rechange, équipements plongée, voiles, livres et documents de navigation etc... ainsi que les conserves et... les bouteilles de vin et d'eau minérale (dans l'ordre de priorité), et j'ai installé des filets sous plafond pour stocker les fruits et légumes.

Et voilà, comme dirait Tipa "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" ! (la plupart des photos sont prises en hivers, alors que nous avons vidé Quintet, mais vous verrez qu'il est plein comme un œuf dès la belle saison...c'est qu'il faut en emmener des choses pour être autonomes !!)