Bravo Maryse qui nous suit pas à pas, tu as excellente mémoire et c'est en effet une bien grande crevette qui nous a rejoint. Voici le deuxième billet Martinique, j'en ferai d'autres car nous y avons passé plus de temps qu'ailleurs, y reviendrons certainement et aurons donc encore mille raisons de raconter nos découvertes.

Gabriella et Jordan ne pourront pas venir cette saison, la vie qu'ils mènent l'un et l'autre ne leur permettra pas, Nous sommes tristes car ils nous manquent, mais nous sommes fiers de savoir qu'ils font leur chemin et qu'ils sont heureux dans leur vie. En revanche, Sarah notre fille a pu se libérer deux semaines pour s'offrir et nous offrir, deux semaines de bonheur. Nous étions en effet remontés à temps en Martinique pour voir les cousins de José, Martine et Christian, avant leur retour en France. Il paraitrait qu'ils souhaitent revenir plus longtemps l'an prochain, n'est-ce-pas qu'on s'y fait au beau temps ?

Nous avons mis à profit les quelques jours avant l'arrivée de Sarah, pour louer de nouveau la voiture habituelle et explorer l’intérieur de l'ile, et repérer quelques mouillages de la côte est que nous voulons faire avec Quintet plus tard. Nous avons découvert des lieux merveilleux qui feront l'objet d'un prochain billet, de quoi vous donner envie de voyager.

Nous avons donc attendu tranquillement notre Sarah, attendre est bien le mot, car la pauvre a vu son avion retardé de dix heures, la première baignade a donc été bien méritée !!! Nous lui avons concocté un programme Martiniquais sur mesure, de quoi revenir en pleine forme et toute bronzée. Arrivée à 3 heures du matin, la nuit a été courte, et soleil levé haut déjà a bien aimé la jolie peau blanche de la parisienne. Malgré les protections, un cuisant coup de soleil est venu perturber un peu les vacances de Sarah pendant quelques jours.

Nous avons navigué tranquilles d'anses en anses le long de la côte sous le vent, avec une escapade à Fort de France. Les journées passent vite entre navigation, baignades, repas, lectures et siestes....

Nous nous étions gardé quelques jolies promenades à faire avec Sarah, et notamment la route de la trace, qui rejoint Fort de France à Morne Rouge et la montagne Pelé. Cette voie ouverte au XVIII au travers l'épaisse végétation tropicale est une splendeur, elle contourne les pitons du Carbet et ne nombreux sites de randonnées ont été aménagés. L'un des plus faciles, mais pas l'un des moins spectaculaires, est à faire le long du canal de Beauregard, le bien nommé. Construit le long de la falaise par les esclaves pour alimenter en eau les cultures en contrebas, il surplombe des à-pics vertigineux, sujets au vertiges et enfants turbulents abstenez-vous, car la margelle ne fait que 30 à 50 cm par endroits. On y rencontre de sympathiques habitants à poils...

Conditions idéales pour installer le hamac offert par les copains de mon "ex-boulot" (je pense à vous !), Sarah a fait siestes et lectures, doucement bercée.

L'une des institutions locales, le "Ti-Sable" un restaurant au bord de la plage de Grand Anse, organise chaque dimanche des soirée concerts où se pressent les Martiniquais, On y dîne, mais ce n'est pas l'essentiel, on y boit du rhum sous toutes ses formes, et on y danse sur le sable. l'Ambiance y est fantastique, peut être exacerbée par des senteurs qui ne sont pas toutes celles des fleurs exotiques.

Nous sommes revenus à Sainte Anne, le petit village qui avait accueilli les tous récents transateurs. Moins de bateaux qu'à notre arrivée en décembre, la grande transhumance vers le nord se ressent, on y voit aussi beaucoup de canadiens et d'américains qui montent passer l'été dans les iles anglo-américaines de l'arc antillais, la Floride et la côte sud des États-Unis. Ceux qui comme nous avaient transaté et doivent revenir en France à l'été, sont déjà bien plus haut. Nous devrions d'ailleurs retrouver toute la bande des "catas" à Antigua, Saint Barth ou Saint Martin.

Comme lorsqu'elle était enfant, Sarah a apporté ses devoirs de vacances. Elle a pu ainsi finir, les doigts de pieds en éventail, son rapport de BTM à rendre à son retour. Quelques petits conseils de sa maman qui n'a pas, semble-t-il perdu sa plume, et c'est dans la boite, enfin, dans l'ordi.

La "grande" aventure  des vacances de Sarah, c'est le baptême de plongée que nous nous étions promis de lui offrir. C'était aussi pour nous la première plongée bouteille en Martinique et si nous attendions évidemment à plus de merveilles qu'au bassin d'Arcachon, nous avons été véritablement émerveillés. Comme nous étions au marin, c'est quasiment à la sortie de l'anse que nous avons plongé. Pour Sarah, une descente à 5/6 m d'une demi-heure, pour nous 10/17 m pendant 50 mn. Les fonds coralliens sont intacts et ce sont éponges et coraux multicolores, fluorescents, poissons peu farouches car nous sommes sur la réserve protégée. Et surtout, une visibilité idéale qui donne l'impression de voler, d'être en apesanteur. Nous n'avions pas plongé en bouteille depuis longtemps mais les bonnes habitudes reviennent vite. Nous nous promettons de renouveler dès que possible ces explorations, car si la plongée en apnée est déjà réjouissante, descendre un peu plus voir la nature intact des dégradations de l'homme est un pur bonheur. Nous avons naturellement filmé nos exploits, et comme les petits films sont l'oeuvre de José, nous essaierons de vous en poster prochainement.

   

Les vacances passent toujours trop vite, celles de Sarah se sont achevées, bien sûr, par les derniers plongeons, deux heures avant le décollage. On pense à toi, déjà repartie vers une vie bien remplie mais très prometteuse...

Je vous conterai plus tard d'autres aventures martiniquaises, car nous partons maintenant vers la Dominique avec Black Beatle, puis Marie Galante, La Guadeloupe où nous devrions peut être retrouver OIAOU, les Saintes, les iles Vierges etc... J’espère avoir la possibilité de poster quelques pages, et sinon, c'est toujours sur SPOT que vous pouvez nous suivre.

à Bientôt,