24 septembre, 23H30 locale, arrivée à Irvine Bay, Tobago.

Petit message pour indiquer que Spot fait des siennes et ne veut plus fonctionner, alors que le signal émis semble bon. Tous les points lancés pendant la transat entre Trinidad et Tobago n'ont donc pas été pris en compte, ni notre point d'arrivée. Incompréhensible et ennuyeux, car pour la sécurité, Spot est essentiel et permet de nous situer en cas de problème. On va essayer de savoir pourquoi.

Heureusement, les problèmes ici ne sont pas en mer. Mer calme, vent d'est à Est-Nord-Est 15 à 20 noeuds, quelques grains orageux, et quelques routes croisées de tankers ou cargos. Faux départ à 5h, il nous fallu faire demi-tour (ainsi que les bateaux-copains) au bout d'une demi-heure, la faute à la courroie de l'alternateur qui a lâché. Pas de souci, le capitaine a ce qu'il faut et la remplacera malgré quelques soucis de réglage. Vrai départ à 7H30, Tobago se mérite car l'ile se situe au nord est de Trinidad et avec un vent Est-Nord-Est, ajouté à un courant d'Est de 2 noeuds environ, il faut tirer des bords, et appuyer au moteur. Arrivés à 23H30 dans une grande baie très protégée, nous avons devant nous quelques heures de sommeil avant d'aller faire la clearance à la capitale Scarborought. J'ai bien dit que les ennuis ici ne sont pas en mer, mais à terre, car l'administration est des plus pointilleuse. Vaut mieux ne pas oublier un document, mettre plus de temps que nécessaire pour aller d'un point à un autre. Les navigateurs sont tellement "fliqués" que nous devons indiquer tous les mouillages que nous avons l'intention de faire et quand nous voulons les faire, faire des entrées et sorties dans chaque secteur de l'ile, du sud, au nord. La clearance a été faire hier et nous pouvons rester jusqu'au 30/ dans le sud, après quoi nous sommes autorisés à partir vers le nord de l'ile et Charlotteville. et nous devrons quitter Tobago le 5 Octobre.

Première impression lors de notre escapade à la capitale. Les bus sont climatisés avec écrans télé, l'ile est belle, verte, belles maisons et espaces verts tondus à l'anglaise, pas de détritus, belles et grosses voitures, notament allemandes (Audi 4X4 etc...), trés sécurisée. On nous l'avait dit et on le vérifie, Tobago est l'ile résidence secondaire des riches  habitants de Trinidad. C'est en ce moment le 50éme anniversaire de l'indépendance de Trinidad et Tobago, des festivités sont prévues à Scarborought et nous allons donc en profiter: carnavals, défilés et musiques, steel band et compagnies. La visite interieure de l'ile est prévue tous ensemble avec un taxi bus que nous allons affréter pour une journée. Nous remonterons vers le nord et la barrière de corail, dont les spots de plongée sont très réputés.

Tous les détails et photos suivront comme à l'accoutumée, lorsque nous aurons une bonne connexion, mais ce petit récit pallie peut être un peu notre ami SPOT qui s'est mis en vacances. Aurait-il pris le rythme antillais lui aussi:  aujourd'hui peut être ... ou alors demain ?

à bientot