Passer quelques jours de parenthèse au soleil, alors que l'automne frileux s'installe en métropole, que la vie professionnelle est plus qu'agitée et la morosité parisienne pesante, est le meilleur remède pour refaire le plein d'énergie et de bonne humeur, ainsi qu'une grosse valise d'amour de ses parents. Deux bonnes semaines étaient prévues au programme, mais de nouveaux concerts prometteurs du Quatuor  ont contraints Jordan a du écourter son séjour, et emmener un violon pour travailler à bord. Vacances studieuses donc, il en à l'habitude, mais vraies vacances quand même, avec tous les ingrédients indispensables aux souvenirs à rapporter: les ciels bleus (et des jours de pluies), l'eau cristalline, les coraux, les poissons et les dauphins, une faune originale, animale et humaine, des navigations tranquilles et d'autres plus "sportives".

bref, dix jours de condensé antillais, entre Martinique et les Grenadines. Encore une fois, ce sont nos amis Jean et Maud sur Soun Paradise qui ont facilité l'arrivée de Jordan. Arrivé à l'aéroport de Fort de France, embarqué immédiatement sur le catamaran, une petite nuit de navigation rapide, et les voilà arrivés à Bequia (l'une des iles des Grenadines), où nous les attendions. C'était pour eux un "léger" détours vers le sud avant de repartir vers St Bartélémy, où ils vont s'installer, Maud ayant été embauchée dans l'un des beaux salons de coiffure huppés de l'ile.

Petite soirée d'accueil, à la langouste et au ti-punch, comme il se doit, et notre parisien de fils commence à réaliser sa chance d'être loin du métro-boulot-dodo. On va le chouchouter, le tartiner de crème solaire pour éviter à sa peau blanche de passer couleur langouste cuite, il pourrait lui arriver des bricoles, et lui permettre de dormir tranquille, bercé par le bateau. Changement de programme, impossible pour lui de dormir dans la cabine arrière, voilà ce que c'est de mesurer plus d'1.80 m. Il investit donc la couchette du carré.

Une fois n'est pas coutume, je vais laisser les photos parler d'elles-même, inutile de raconter de nouveau des lieux que nous connaissons déjà et sur lesquels j'avais déjà raconté la petite et la grande histoire. Nous avons "mitraillé" notre fils, qui prenait au fils des jours le teint d'un caramel (au beurre salé), afin de lui donner des souvenirs à regarder les jours de blues, pour un musicien classique, ça existe aussi.

Un jour avant l'arrivée de Jordan, nous avons pêché un magnifique thon, qu'il a fallu partager avec un requin, qui nous en a croqué un bon tiers. La bagarre a été rude, le pauvre thon n'était pas mort lorsque nous l'avons remonté. Nous l'avons envoyé au paradis des poissons avec une bonne lampé de rhum, et l'avons partagé avec Jordan pour plusieurs repas.

BEQUIA, où nous nous sommes arrêtés deux fois: à l'arrivée de Jordan, et lorsque nous sommes repartis vers le nord, pour faire la Clearance.

       

Père et fils mangeant une glace à l'eau, bien chimique et colorée...

Comité d'accueil, les langoustes bien vivantes...

Rencontre étonnante, ce trompettiste, constructeur de plusieurs de ses navires. L'un d'entre eux avait fait l'objet d'un article remarqué: il avait installé un piano droit dans son carré...

MAYREAU, la carte postale, sable blanc, cocotiers penchés au dessus de l'eau turquoise, de quoi faire une scéance photo originale, et à goûter le ti-punch de "maitre Bernard".

Rencontre avec les enfants de l'école primaire, jeux de cache cache, coiffure afro, et accessoirement, le seul point Wifi de l'ile.

Les vacances sans sieste ne sont pas des vacances....

Depuis le haut du village de MAYREAU, une vue d'ensemble exceptionnelle des Tobagos CAys nous permet d'expliquer à Jordan le programme des prochains jours.

 

On y est ! les TOBAGOS CAYS !

 

L'image n'est pas très bonne, mais la preuve y est, Jordan entame une course poursuite avec une tortue, impossible à rattraper.

Soirée sur la plage déserte, où Ice et sa femme, que nous avions déjà rencontré, nous prépare la langouste grillée. Soirée un peu "épique" qu'il serait un peu long de raconter ici. Une aventure où la langouste refusait de se laisser couper en deux, où nous avons rencontré un opossum, les milliers de crabes de cocotiers qui venaient manger presque sous nos pieds et où nous avons finalement du remorquer Ice et son bateau en panne pour le ramener à Mayreau, dans une nuit noire avec houle de 2 m et 30 noeuds de vent, de l'aventure, de la vrai !

Beaucoup de milles à parcourir pendant ces dix jours, quelquefois plutôt agités. Nous avons cependant eu de la chance dans les canaux: quelques bons grains, pas plus de 30 nœuds et une mer et houle "pas trop grosses.." Heureusement que Jordan n'est pas malade en mer, et lorsque nous étions sous le vent des iles avec une mer plus calme, il a pu travailler ses programmes. Le temps non plus n'est pas aussi stable qu'en saison, et quelques jours pluvieux en escales ont permis à Jordan de travailler sans trop de regret.

Escale à MARIGOT (ile de Sainte Lucie)

Escale à STE ANNE, (Martinique)

Escale aux ANSES D' ARLET (Martinique)

Escale à GRAND ANSE (Martinique)

Après avoir bien mangé, dormi, nagé, et bronzé, il faut soigner son look. Scéance coupe chez Maud, coiffeuse de talent, qui sait mettre en valeur (s'il en était besoin...) le charme latin de Jordan.

"il-est-pas-beau-mon-fils ?"

Escale à l'ANSE NOIRE (Martinique)

Soun Paradise et Quintet à couple,

Notre dernière escale est notre mouillage fétiche de Martinique, aux TROIS ILETS. Dernières baignades et pour le moral s'il en était encore besoin, une méga-glace, on remarquera que Jordan, en digne fils de son père, a presque réussi à rattraper, en dix jours, le bronzage de ses parents.

Retour à Paris, avec un agenda de concerts prometteur et enthousiasmant pour le Quatuor  un programme de travail personnel chargé avec le master en fin d'année ainsi que d'autre projets. "Perdre" quelques jours de travail était bénéfique à Jordan pour se ressourcer, retrouver l'énergie nécessaire, et prendre une bonne dose d'amour, de conseils et d'encouragement de ses parents... 

Quand à nous, il nous reste quelques semaines avant le retour en métropole pour faire quelques réparations et entretien sur Quintet.

à bientôt !