Il y a un an, nous nous lancions dans cette "fameuse" transatlantique. Aujourd’hui, ce sont des navigations beaucoup plus sereine que nous abordons et pour ma part, je ne suis pas pressée de revenir vers l'est, pour une autre transat plus longue et plus "stratégique", mais l'heure n'est pas encore d'y penser.

Pour l'heure, c'est retour au Noooord, oui , mais pas seulement, mais au Froid, sûrement, puisque nous rentrons en Europe pour passer les fêtes de fin d'année en famille. Petit tour d’Europe donc, sans notre petit Quintet que nous avons déshabillé et protégé (hiverné est le bon mot, mais ici, on protège du soleil plus que des intempéries, donc hiverné oui, mais ça fait drôle)

Quelques derniers bords devant le rocher du Diamant, célèbre en Martinique, et nous prenons possession du corps-mort prêté par nos amis Jean et Maud. Quelques rendez-vous d'intendance, car nous profitons pour faire un bilan complet de l'état de Quintet: moteurs hors-bord et in-bord révisés, changement de la bande UV du génois, déjà cuite après 10 mois de navigations antillaises, reprise de coutures et zips de la capote, etc... et surtout, vérification du gréement (ensemble comprenant le mat, la baume, et tous les câbles qui maintiennent tout ça), par Erwan, un copain de l'entreprise Caraïbes Gréement du Marin. Bien vu, car plusieurs torons ont lâché sur deux câbles des bas-haubans, le démâtage nous guettait donc. (les câbles qui tiennent le mat, sont torsadés par une vingtaine de "torons" sur chaque câble) On pouvait en effet se douter qu'après huit années de navigations, le gréement fortement sollicité pouvait montrer des signes d'usure ou de fatigue. Nombre de voiliers démâtent dans les canaux antillais, tels nos amis de Myloreva, et d'autres pendant la transat retour... Il vaut mieux être prudent. Les travaux seront donc faits début janvier.

Le plein de soleil est fait, les valises remplies de polaires, chaussettes, écharpes, bonnets et moufles, mais également quelques petits souvenirs pour parents et enfants. Rendez-vous pour la suite de nos aventures en janvier. Au programme, remontée vers le nord Antillais pour découvrir les iles que nous n'avions pas pu faire cette année: Saint-Barth, et Saint-Martin, les iles Françaises, et St Kitts, Nevis, Monteserat, Anguilla ... et surtout, les iles Vierges, peut être au delà, Porto Rico..... qui sait où le vent nous mènera et en quelle compagnie, car naviguer à plusieurs, on l'a vu, est bien plus sympathique.

A bientôt donc, et en attendant, passez de belles fêtes de fin d'année avec tous ceux qui vous sont chers!