Janvier 2014, cette nouvelle année s’ouvre sur de nouveaux horizons.

Nous avons passé les fêtes de fin d’année sur le vieux continent, joie de retrouver la famille, les enfants, partager de doux et joyeux moments ensemble. Parler des projets de uns et des autres, projets de vie pour les uns, projets de voyages pour les autres, l’important étant d’avancer, de rêver, de voir plus loin…

Retour au soleil, quel bonheur, décidément, de passer de la grisaille au ciel bleu. Enfin, ces derniers temps, les Antilles ne se montrent pas tout à fait sous leurs meilleurs atours. Les alizées sont plutôt musclés, rendant presque fraîches les nuits (il faut mettre un teeshirt) et l’eau, qui n’est plus "qu’à 27°".

Après réarmement de Quintet et les travaux prévus au Marin, un excellent déjeuner chez nos copains du Restaurant Zanzibar, nous avons mis les voiles sur la Pointe du bout, notre petit mouillage préféré de Martinique, eau claire et wifi à volonté. Nous y retrouvons les copains avant de poursuivre vers la Guadeloupe où nous avons rendez-vous..

L’hiver est la saison où les « métros » viennent se ressourcer au soleil de la Martinique. Nous ne verrons pas les cousins de José, à notre grand regret, mais nous accueillons à bord d’autres invités : Françoise, son mari Michel et leurs amis, qui suivent notre blog depuis le début de l’aventure, venus goûter l’espace d’une journée les sensations du bord, revivre par le menu nos aventures, et faire la connaissance de Tortuga, qui met tout le monde de bonne humeur.

Jérôme et Isabelle, qui vivent en Martinique depuis de nombreuses années, sont adeptes des randonnées dominicales.  Ils nous proposent de les accompagner pour une échappée que l’on espère pas trop dure, nous avons un peu perdu la forme ces derniers temps, au profit des formes. Découvrir l’intérieur de l’ile avec des connaisseurs du milieu ne se refuse pas. Le groupe ainsi constitué de randonneurs aguerris et forts sympathiques est guidé par Daniel, pisteur émérite et curieux.

La petite randonnée du jour a pour but de descendre vers la rivière Le Lorrain, située au nord-est de la Martinique, au cœur de la forêt départementale des pitons du Carbet. Nous laissons les voitures en haut du Morne que je crois être le Morne Bellevue. Descendre est bien le mot, car la rivière serpente au pied de mornes qui culminent à plus de 700m. Daniel ouvre la piste quasiment effacée par la végétation, commentant ci et là les cris des oiseaux, ou donnant quelques noms de plantes ou d’arbres.

Il faut se frayer le passage avec les machettes et les bâtons de marche. Daniel ouvre la marche, les jambes bien équipées et protégées des griffures des branches, mais pas uniquement pour cette raison.. Nous apprenons en effet que ce n’est pas seulement pour casser les branches, mais aussi pour effrayer la vipère jaune endémique de la Martinique, la redoutable trigonocephale, appelée fer de lance. Mortelle, une seule morsure de cette bête pouvant atteindre 2m, est capable de tuer, en théorie, 30 personnes…heureusement pour nous, elle devient rare. Guidés par nos amis, nous verrons le siffleur des montagnes, petit oiseau de la taille d'un merle, qui suit toujours les randonneurs avec curiosité.

La rivière coule fraîche et vive, il fait bon s’y baigner, et piqueniquer.

La remontée semble plus facile, le chemin est tracé. Le sol glissant est d'agile rouge, il était utilisé par les anciens pour confectionner la poterie. Quelques cabanes de tôles auxquelles ils donnent des noms, peut être avec humour. Nous croisons ainsi la "maison du peuple". Ces cabanes protègent des intempéries les cultivateurs et éleveurs qui, vaillamment, défrichent la forêt pour planter les dachines, tubercules noirs qui se cuisinent comme les pommes-de-terre, ou autres courges.

C'était un vrai plaisir de découvrir encore mille choses sur cette nature si riche, bien qu'on ne puisse en retenir tous les noms. Les gens d'ici savent depuis longtemps les bienfaits des plantes. Ainsi, nous avons bénéficié du savoir de Soraya qui, pour soulager un gros mal de tête, nous a préparé une infusion de "doliprane-citron-menthe". Recette facile, la doliprane a maintenant son petit pot en évidence dans le carré de Quintet.

A l'heure où je poste ces lignes, nous sommes en Guadeloupe, où nous allons accueillir nos amis Annick et Mathias, grands navigateurs, on dirait même nos "maitres", car ils nous ont bien fait rêver lorsqu'ils étaient, c'était leur tour, partis pour un tour de l'atlantique. Depuis, ils en ont fait plusieurs et ont de nombreux miles dans leur étrave. Les années ont passé, leur bateau Miloreva est en vente et ils naviguent désormais sur les bateaux des copains, ou de confortables cata aux quatre coins du globe.

à bientôt pour le récit de ces navigations à quatre