Nous voici donc à Virgin Gorda, la plus grande ile des BVI, mais relativisons: D'une superficie de 21 km² (à peu près comme l'ile d'yeu), l'île est peuplée de 3 à 4 000 habitants, selon la saison touristique qui va de novembre à avril.

Elle fut appelée "La Grosse Vierge" par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493 à cause de son profil. Nous avons cherché en vain ce profil, aussi peut-on supposer que nous n'avons pas les mêmes critères de beauté que ce célèbre navigateur.

La tenue du livre de bord est essentiel, ce sont mes devoirs de chaque jour.

En route pour la clearance,

le port de plaisance, avec les nombreux bateaux de charter.

19 mars, jour d'arrivée à Virgin Gorda et anniversaire de José. Nous sommes chez les anglais et notre Sarah n'est pas là pour nous régaler, pas de pâtisserie, nous ne trouvons que deux malheureux gâteaux industriels et une bougie. La bonne humeur est au rendez-vous, d'autant qu'il n'y a pas de chiffre à côté du cinq, nous avons cinq ans.

Virgin Gorda est très connue pour ces formations géologiques appelées les Baths. Ce sont des rochers sphériques de granit d'origine volcanique situés au sud de l'ile. Ces amoncellements spectaculaires de roches grises délimitent des piscines naturelles aux eaux émeraude, tapissées de sable blanc et ombragées de palmiers. Ici et là, elles forment des grottes à moitié submergées lors des marées (80 cm maximum). C'est évidement la destination phare des touristes, mais en bons gestionnaires, les autorités ont défini des protections très respectées: bouées obligatoires, même pour les annexes, débarquement interdit sur la plage, on y va à la nage. Petit parcours guidé au coeur des formations granitiques, information, gardiennage, poubelles, bref, tout est faire pour protéger au mieux ce site exceptionnel. Nous laissons Quintet au mouillage de Spanish Town et partons aux Baths en annexe.

Tournage de film sur la plage, les Baths servent souvent d'écrin pour des publicité de marques de luxe ou de séjours idylique.

Mini Q notre annexe est accrochée aux bouées et nous partons en exploration.

Tout en haut du parc national qui surplombe les Baths, un restaurant panoramique avec piscine et profusion de bougainvilliers offre une vue imprenable sur l'archipel, En fin d'après midi, le restaurant fait le plein, et l'on sirote son cocktail en regardant le soleil se coucher.

En privilégiés que nous sommes, à bord de Quintet, le même coucher de soleil nous fait l'honneur de couleurs extraordinaires, en contre-jour d'un paquebot de croisière à voile qui passe devant l'ile de Tortola.

Prochaines escales Cooper et Salt islands,