Nous passons assez rapidement sur Cooper island, le seul mouillage pas trop rouleur étant privatisé par les bouées payantes du ressort, propriétaire de l'ile. Néanmoins, un petit mouillage isolé nous attire pour quelques heures à Deadman bay (la baie de l'homme mort), au sud est de l'ile. Il n'est pas très prudent de rester là pour la nuit, la baie étant un peu trop exposée si le vent monte, mais la vue est superbe et les fonds magnifiques.

Direction Salt island,

Salt island (l'ile salée) la bien nommée, car deux immenses marais étaient autrefois exploités, C'était l'une des ressources importantes de l'archipel. La randonnée vaut le détour, mais ce qui est le plus notable, c'est l'épave du navire postal anglais RMS Rhône, qui a sombré dans un cyclone le 29 octobre 1867, alors qu'il cherchait à rejoindre la haute mer.

La population de l'île n'est plus que de deux ou trois personnes, qui vivent de la pêche et de l'air du temps . Ils paient un loyer annuel à la Reine Elisabeth. Ce "loyer", remis au gouverneur, est encore, par tradition, un sac d'une livre de sel. Comme ils ne vivent sur l'ile qu'une partie de l'année, l'abandonnant aux cyclones et tempêtes pendant plusieurs mois, les fragiles maisons sont en ruine.

De bien belles unités sillonnent les BVI, plaisir des yeux, Quintet semble bien petit à côté.

Les BVI sont des iles très ventées, et sont régulièrement dévastées pendant la saison cyclonique, la végétation tente vaillamment de rester accrochée à une terre ingrate. Des arbustes rares, des cactés, mais si l'on regarde bien, de ravissantes orchidées sauvages offrent des couleurs délicates à ces paysages arides.

La destination vedette de l'ile est donc l’épave du cargo le Rhône de Salt Island. Elle gît par 15 à 25 m mais si l'on ne plonge pas avec bouée, on peut cependant apercevoir une partie de l'épave. Il y a beaucoup de plongeurs à certaines heures de la journées, c'est un site très/trop fréquenté. Dommage que nous n'ayons pu rejoindre les copains d'Ananda (http://anandacroisiere.com/voile-bateau/content/content.htm), nous aurions pu aller voir de plus près.

Comme toujours, les fins de journées sont magiques, car nous avançons dans la saison et les vents se calment en soirée, nous offrant des nuits étoilées et calmes, propices à un sommeil de bébé. Par-fait !

Prochaine escale: Peter Island